Tuesday 2 September 2008

les huiles essentielles, pour le message .

les huiles essentielles, pour le message .
Les huiles essentielles sont obtenu par distillation d’énormes quantités de plantes naturelles. Si la plante en elle-même recelle des éléments bénéfiques pour la santé, il est fort probable que le peu de pourcentage de ces éléments à l’état brut dans la plante n’apporte pas de réélle incidence en termes d’action médicinale. Aprés distillation par contre ces même particules bénéfiques au corps humain se retrouvent concentrées à forte doses dans les huiles essentielles, ce qui leur conférent un potentiel de guérison et d’action sur le corps humain non négligeable.
Les huiles essentielles sont obtenue par distillation, pression ou extrraction par solvants des feuilles de la plante, de ses fleurs, fruits ou racines, il faut des tonnes de matière première végétale pour obtenir un seul litre d’huile essentielle. (A titre d’exemple : il faut plus de 350 kilos de lavande pour obtenir un seul litre d’huile essentielle de lavande.) C’est pour cela que l’action de ces huiles essentielles est marquante et qu’elle dégage une odeur si puissante, au dela de l’évaporation naturelle de l’huile essentielle qui envahi donc si facilement l’air que vous respirez lorsque vous utiliser un diffuseur ou un bruleur.
Chaque huile essentielle profite donc des facteurs chimiques des plantes desquelles elles sont issues.
L’aromatherapie emerge de l’utilisation des huiles essentielles, l’utilisation d’huiles essentielles grâce à leur odeur ou par application sur le corps permet en aromatherapie d’avoir une incidence directe sur l’esprit et favorise donc l’élimination du stress, l’amélioration de la relaxation et du bien-être général. L’utilisation d’huiles essentielles contribue à augmenter le facteur émotionnel lors de l’application d’un massage par exemple par la jouissance de ces merveilleuses senteurs naturelles.
bruleur d’huiles essentielles en terre cuite
Les huiles essentielles peuvent etre utilisées : par diffusion (dans des diffuseurs ou des bruleurs) par inhalation (mélangée à de l’eau bouillante) par voie orale ou dans la cuisine (uniquement certaines huiles essentielles) par ajout de quelques gouttes dans un bain chaud pour un massage
Voici quelques utilisation recommandées pour l’utilisation d’huiles essentielles à des fins thérapeutiques ou relaxante, selon le type de plante. Quelques types d’action reconnue : articulaire ou musculaire circulatoire, améliorer la circulation respiratoire, favorise la respiration utilisation sur la peau, facteur dermatologique ou sur les cheveux anti microbien detoxifiante digestive contre les insectes favorise la lutte contre la cellulite utile pour certains soins esthétiques lutte contre le stress lutte contre l’insomnie favorise une atmosphere sensuelle aphrodisiaque revitalisant


huile de massage de base
Pour application par massage les huiles essentielles se mélangent à des huile de base, ce qui permettra d’éviter d’appliquer sur la peau une huile trop forte en composants actifs qui attaqueraient la peau et la détérioreraient. Quelques huiles de base à découvrir : huile d’amande douce huile de jojoba huile de pépins de raisin huile de noyau d’abricot huile d’onagre huile de tournesol huile d’avocat huile de germe de blé
huile de massage de base

L’huile possède de nombreuses vertus. D’une part, grâce à sa composition spécifique, mais aussi grâce à la présence de substances actives que nous pouvons lui ajouter (huiles essentielles par exemple). Son caractère bienfaisant pour la santé, la beauté de la peau ou tout simplement le moral, est aujourd’hui pleinement reconnu.

Dans la plupart des techniques du toucher, les mains doivent pouvoir travailler en souplesse et ne pas être freinées dans leur action. L’utilisation d’une huile facilite le travail des mains. Recouvertes d’un film très léger, elles vont pouvoir glisser et épouser en souplesse tous les reliefs du corps. Plus qu’une simple substance grasse et glissante, l’huile a une action nutritive, réhydratante et régénératrice.
Les huiles de massage sont des huiles végétales qui nourrissent et hydratent la peau. Il faut les choisir pressées à froid car ce sont les plus pures. Les huiles qui conviennent le mieux pour le massage sont l’huile de noix, l’huile de sésame, l’huile d’olive, l’huile de noyau d’abricot ou l’huile d’avocat. Elles possèdent chacune des propriétés particulières.
L’huile de massage est aussi de plus en plus alliée à des huiles essentielles, afin de profiter du massage pour bien les faire pénétrer dans la peau : elles peuvent ainsi déployer leurs propriétés en profondeur. L’huile d’amande douce constitue la base idéale pour ce type de mélanges, grâce à son parfum neutre qui n’altère pas les arômes des huiles essentielles. L’idéal, pour profiter au maximum des effets d’un massage aux huiles essentielles, est d’attendre la sortie du bain ou de la douche : les pores de la peau sont dilatées, ce qui accélère et améliore l’assimilation des huiles par la peau.
Voici quelques idées de recettes d’huiles de massage, mélanges d’huiles végétales et d’huiles essentielles ou de fleurs. Ces quelques compositions vous rendront de grands services.
Huile de massage en cas de migraines (pour un massage de la nuque)
Utilisez de l’huile de camomille (Chamaemehun nobile) et rajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (directement sur la zone douloureuse).
Huile de massage en cas de rhumatismesUtilisez comme base de l’huile de camomille (Chamaemehun nobile) ou de l’huile de bruyère (Calinna valgaris) ou encore de l’huile de lavande vraie. Mettez-y à macérer 100 g de fleurs fraiches pour 250 ml d’huile. Laisser reposer pendant 21 jours au soleil, puis filtrez. Appliquez l’huile ainsi obtenue en massage légers et répétés.

Avant de commencer un massage, outre le fait que le masseur aussi bien que le receveur se doivent tout deux de faire le vide pour que l’un se détente au mieux et que l’autre puisse donner le meilleur de lui-même et prodiguer un massage d’une réélle qualité, il est important d’utiliser une huile de massage pour : nourrir la peau, avoir les mains qui glissent de maniére naturelle et souple sur le corps.

Avant de commencer un massage, outre le fait que le masseur aussi bien que le receveur se doivent tout deux de faire le vide pour que l’un se détente au mieux et que l’autre puisse donner le meilleur de lui-même et prodiguer un massage d’une réélle qualité, il est important d’utiliser une huile de massage pour : nourrir la peau, avoir les mains qui glissent de maniére naturelle et souple sur le corps.
Faite attention toutefois à ne pas surestimé la quantité nécessaire d’huile pour votre massage. Lors des premiers massage, on a souvent tendance à trop utiliser d’huile, plus qu’il n’est nécessaire. N’essayez pas non plus d’enduire une partie de corps trop importante que vous ne pourrez d’ailleur pas couvrir par vos massage de façon suffisament attentionnée, procédez par portions de corps et enduisez petit à petit les parties du corps que vous massez. Pensez parallélement à bien couvrir les parties que vous avez déjà masser et celle que vous êtes sur le point de masser afin de ne pas causer de trop forte différences de température (ce qui pourrait s’avérer rapidemment désagréable).
Pour effectuer un massage, il n’est pas forcément nécessaire d’utiliser une huile spécifique comme huile de base. Vous pouvez donc utiliser à juste titre de l’huile de tournesol, de l’huile de pépins de raisin, de germe de blé, d’olive ou de l’huile d’amande douce. Vous pouvez aussi vous équiper d’huile de massage de base plus spécifique telle que :* l’huile de Jojoba,* l’huile d’Avocat,* l’huile d’Onagre, * l’huile de noyau d’abricot,* l’huile de Carthame,* l’huile de Coprah,...La plupart de ces huiles de massage sont obtenues en pressant les noyaux ou graines des fruits dont elles sont issues. Des huiles assez visqueuses et grasses sont aussi obtenues à partir de chair d’avocat ou de graines de Jojoba, leur texture étant assez proche des huiles naturelles de la peau, elles confére à cette derniére une souplesse et une texture bien lisse. Cependant, évitez de prendre des huiles végétales que vous trouverez dans les supermarchés, ces huiles de base ayant subi des traitements chimiques. Préférez à ces huiles des huile de massage de base issu de l’agriculture biologique qui seront traitées avec bien plus d’attention. Ces huiles peuvent se conserver au frigidaire pendant des périodes pouvant aller jusqu’a plusieurs mois. Avant votre massage, faites quelques préparatifs notamment pour votre huile de massage, si cela vous est possible faite chauffer l’huile de massage dans de l’eau tiéde. Le fait d’avoir une huile de base à température vous aidera à utiliser moins d’huile de part sa texture déjà plus fluide et réconfortera votre partenaire au premier touché qui sera chaleureux. Afin d’appliquer votre huile de massage, versez votre huile dans le creux de la paume d’une main, en restant hors de portée du corps du receveur et frottez vos deux mains l’une contre l’autre afin d’étaler l’huile et de conserver une douce chaleur. Appliquez l’huile sur le corps du receveur dans des gestes larges et amples afin d’étaler de façon homogéne votre huile.
Afin d’apporter plus de détente et des effets curatifs supplémentaires vous pouvez aussi mélanger des huiles essentielles à votre huile de massage de base. Vous retrouverez de nombreuses informations sur les fiches techniques des huiles essentielles que vous pouvez adjoindre à votre huile de base ainsi que des explications sur leur vertues curatives et le principe de leur utilisation.
L’odorat est un sens vital que nous connaissons mais que nous négligeons tellement il nous semble naturel. L’odorat est un sens puissant mais peut-il améliorer notre bien-être. Un simple rhume nous rappelle l’importance de ce sens. Privés d’odorat, nous sommes perdus dans une jungle inconnue. Grâce à notre odorat nous percevons des messages bons ou mauvais qui influencent nos humeurs, nos états d’âme et guident notre mode de fonctionnement.

Un animal sans odorat devient rapidement un légume. Nous avons tous une odeur qui nous rappelle tel ou tel souvenir. L’aromathérapie utilise ces "mémoires" pour agir en surface ou en profondeur sur notre santé et notre bien-être. En stimulant le système nerveux, les arômes des huiles essentielles lancent un ordre autorégulation à notre corps. L’aromathérapie prépare notre corps à lutter contre la maladie en stimulant le réflexe d’auto-guérison et en modifiant la structure chimique des liquides corporels (la salive, le sang, la lymphe). Les huiles essentielles ont également une influence sur les sécrétions hormonales, sur l’équilibre endocrinien et sur les réactions neurovégétatives corporelles.
Dans d’autres cultures, notamment les cultures orientales les odeurs sont beaucoup utilisées pour stimuler la détente et le bien-être. Par exemple, les japonais parfument souvent les bureaux avec des huiles essentielles. Le stress, la tension disparus, le travail devient plus aisé, donc on peut remarquer un rendement meilleur et ambiance plus détendue au travail. Essayez dés ce soir en rentrant chez vous, fatigué après votre journée de travail, diffuser une huile essentielle dans votre maison et vous constaterez très rapidement les effets surprenants des huiles essentielles et vous serez vite intéressés de découvrir les pouvoirs et l’efficacité de l’aromathérapie.
L’aromathérapie en questions
Qu’est ce que l’aromathérapie ?
Les huiles essentielles de fleurs, de fruits, d’arbres, de feuilles sont utilisées dans un but thérapeutique afin d’améliorer la santé et le bien-être. Les arômes des huiles stimulent notre odorat et envoient des messages chimiques à notre cerveau.
Comment fonctionne l’aromathérapie ?
Les praticiens utilisent souvent les huiles essentielles pour les massages thérapeutiques. Comme les huiles sont très concentrées, elles sont souvent diluées avec des huiles de base douces comme l’huile d’amande douce afin de prévenir d’éventuels risques d’irritation que peuvent provoquer les huiles pures. L’huile de massage permet aussi aux mains du masseur de mieux glisser sur la peau et faciliter le massage. Les praticiens spécialisés en aromathérapie ne vous apporteront pas un diagnostic médical mais un praticien expérimenté vous demandera lors de sa première consultation des détails sur votre historique médical et vous conseillera les huiles essentielles qui vous correspondent le mieux.
Il est simple et sain d’utiliser l’aromathérapie chez soi. Vous pouvez achetez des huiles déjà mélangées et massez votre partenaire avec, ou en versez quelques gouttes dans votre bain, ou en inhaler, ou en en diffuser avec un diffuseur d’huiles essentielles ou un brûle parfum. Vous trouverez des conseils de massage dans notre section techniques de massage et des précisions sur les particularités des huiles dans notre section huiles essentielles.
Quels sont les bienfaits de l’aromathérapie ?
Beaucoup de gens utilisent l’aromathérapie pour se détendre et améliorer le bien-être. L’aromathérapie prévient le stress, détend, relaxe, calme l’angoisse. Il est plutôt sain d’utiliser l’aromathérapie. En revanche, si vous êtes une femme enceinte demandez conseil car toutes les huiles ne sont pas recommandées. Les huiles essentielles sont très concentrées, il va de soi de ne pas en appliquer près des yeux. Certaines huiles essentielles ont des propriétés relaxantes d’autres revitalisantes, d’autres dynamisantes. L’efficacité des huiles essentielles est surprenante ! A essayer !
L'huile d'olive pour le massage
· Très prisée dans le massage, c'est une des huiles de massage les plus utilisées en Thaïlande.
· Elle est très nourrissante pour la peau, elle assouplit les tissus, redonne toute sa douceur à l'épiderme et entretient la beauté du corps
· Elle a d'excellentes propriétés thérapeutiques, et c'est une huile de massage facilement absorbée par la peau.
· C'est aussi une huile épaisse et calmante qui réchauffe: elle peut soulager douleurs et raideurs musculaires (elle stimule l’activité musculaire et combat l’inflammation). Sa densité l'empêche de couler pendant le massage, elle est à privilégier si vous voulez un massage propre.
· Utilisez celle de première qualité, vierge extra, ou une huile pressée à froid qui contient à un haut degré des acides gras insaturés, très nourissant.
· Elle possède de nombreuses autres vertus: désintoxiquante, désinfectante et cicatrisante notamment
· Vous pouvez la mélanger avec de l’huile d’amande douce si l'odeur vous paraît trop forte.
· L'huile d'olive a toujours été un ingrédient beauté ou santé très prisée. Les pays du Sud de l'Europe (Grece, Crête, Italie, Espagne...) laissent à cette huile végétale une place de choix au sein de leur alimentation. Mais elle n'est pas seulement un puissant ingrédient alimentaire: ses vertus s'étendent aux soins de beauté. cheveux brillants, renforcés; une peau douce, parfumée, souple et jeune; une huile onctueuse aux vertus thérapeutiques...
· Importée d'Asie centrale, l'olivier est aujourd'hui répandu sur tout le pourtour du bassin méditerranéen, en Afrique du sud et en Amérique centrale.
· Les fruits, arrivés à maturité, sont récoltés et soumis à la presse. L'huile obtenue est alors limpide et de couleur jaune, plus ou moins verte.
· L'huile d'olive vierge extra est celle qui présente le plus de qualités.
· Pauvre en pοΙy-insaturés, elle renferme par contre les précieuses vitamines A, D, Ε et Κ. Elle est ainsi adoucissante, émolliente et nourrit la peau.
· Elle est également très nourrissante et pénétrante, elle est calmante, cicatrisante et rafraîchissante. A employer dans les massages pour les dartres, les irritations de l'épiderme les gerçures, les mains sèches, les ongles cassants et les cheveux fragiles et secs.


Les bienfaits de l'huile d'olive dans le massage
De nombreuses études ont déja prouvé scientifiquement les bienfaits de l'olive:
L'oleuropeïne, présente dans les feuilles de l'olivier, est un composant antibactérien permettant à l'olivier d'augmenter sa durée de vie.
Les polyphénols, qui sont de puissants antioxydants, agissent donc sur la beauté de la peau : c'est un composant indispensable des soins anti-ride et anti-âge, car il agissent sur la conservation des tissus cellulaires. L'huile d'olive facilite ainsi le bronzage et procure force et brillance aux cheveux.