Sunday 28 December 2014

Homéopathie



Homéopathie

Qu'est-ce que l'Homéopathie ?

L’homéopathie repose sur le principe de similitude. Il est défini comme suit : « une substance capable de provoquer un ensemble de symptômes chez un sujet sain, est également susceptible de les guérir chez un sujet malade ».
Le principe de similitude est le fondement de l’homéopathie.

Les médicaments sont préparés selon un mode homéopathique décrit dans les Pharmacopées française et européenne mettant en œuvre, en particulier, les procédés de dynamisation. Si certaines substances dont l’innocuité est avérée sont utilisées dès la teinture mère pour la fabrication des médicaments homéopathiques, la matière première (végétale, animale ou minérale) est généralement diluée à une concentration homéopathique appelée « dilution ».
De plus, lorsque la matière première n’est pas une substance chimiquement définie (plante, animal) celle-ci est toujours considérée comme une composition complexe (« totum ») renfermant un ensemble de constituants qui, naturellement dilués, présentent un intérêt en thérapeutique homéopathique.

Quelle que soit la maladie concernée, une règle doit être respectée : plus l’analogie entre les signes du malade et ceux du médicament est étendue, plus la dilution doit être élevée et inversement :
• les basses dilutions (les plus concentrées en substances actives) sont employées quand la similitude repose sur les symptômes les plus courants de la maladie, les plus aigus, et quand une efficacité rapide est recherchée : selon la toxicité et la solubilité de la substance, elles vont de la teinture-mère (qui doit être considérée comme la première dilution homéopathique) à la 10 DH ou 5 CH selon le mode Décimal ou Centésimal,
• les moyennes et les hautes dilutions sont indiquées quand la similitude prend en compte l’ensemble des symptômes de l’individu : elles s’étalent de la 7 CH à la 9 CH pour les moyennes dilutions et de la 12 CH à la 30 CH pour les hautes dilutions.